Cameroun : Le gouvernement déclare les coalitions de l’opposition illégales

Le ministre de l’Administration territoriale au Cameroun, Paul Atanga Nji, a pris des mesures strictes à l’encontre de deux mouvements politiques en gestation, impliqués dans la formation de coalitions de l’opposition en vue des prochaines élections présidentielles.

Ces mouvements, l’Alliance pour le changement (APC) et l’Alliance politique pour la transition (APT), ont été interdits sur tout le territoire national, selon un communiqué publié le 12 mars.

Paul Atanga Nji a dénoncé les activités « illégales » de ces associations, qualifiées de « clandestines », notamment leur rencontre avec des terroristes condamnés, dans le but présumé de former une alliance politique. Il a également ordonné l’interdiction de toute manifestation organisée par ces associations, soulignant que seuls les partis politiques légalement reconnus peuvent mener des activités politiques dans le pays.

En réponse, les fondateurs de ces mouvements, notamment Jean Michel Nintcheu pour l’APC et Olivier Bile pour l’APT, ont contesté les actions du ministre, les qualifiant de menace pour l’exercice des droits politiques au Cameroun. Ils ont également relevé des confusions et des exagérations dans les propos du ministre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !